Ebookez-vous french ebooksLa librairie numérique française aux États-Unis

 
 
  • Download the eBook: Soliloque du prisonnier

    Soliloque du prisonnier

    Charles Maurras
    Publisher : L'Herne Publication date : 2010-03-01
    Format : ePub


    Excerpt     Read more
    $7.27

    Add to cart

    credit cards

    Le Soliloque du prisonnier (1950-51) a été écrit par Charles Maurras à la Maison Centrale de Clairvaux, où il purgeait une peine de détention à perpétuité. Le soliloque est un texte à part. Ni écrit de combat, ni essai littéraire, il était destiné à être publié en espagnol dans un journal sud-américain. D’où la clause de style, Maurras y fait parler Maurras. Il défend la « latinité » ou plutôt une certaine idée de la « latinité », alors qu’à la même époque, l’Europe se construisait sur des bases marchandes. Une « méridionalité » plus spirituelle que géographique, aux vastes contours mais sans ambition impériale.
    De Paris à Rio de Janeiro, de Rome à Callao, en passant par Haïti et Valparaiso, les peuples latins appartiennent à un même « monde » que devraient sceller les alliances diplomatiques, à la manière d’un « pacte de famille ».

    partenaire Le Courrier de Floride partenaire French A LA Carte partenaire My French City partenaire Les Petits Livres partenaire French of America partenaire Le French Book partenaire French Wink, Adopt the French Attitude partenaire French Morning expo Best Of France New York NYC